PRÉAMBULE

Véritable coin de paradis, une île, trente-cinq habitants, les baleines à trente mètres de la rive, pas de banque, pas d'école, ni d'église, c'est la vie sur l'Ile Verte.

Un passage sur l’île restera un souvenir inoubliable telle une empreinte au fond de votre être. Profitez de cette nature pure, brute et si vivante vous procurera une cure de santé revitalisante pour refaire le plein d’énergie.

Le rythme des marées vous amène à être là afin de vous laissez imbiber de ce bien-être complet et d’être plus présent à vous-mêmes. Le stress et les préoccupations du quotidien perdent leur place, dépassés par la splendeur des paysages.

Le caractère rural et la tranquillité vous transportent dans un espace-temps complètement différent. Seule île de la région habitée à l’année, vous pourrez côtoyer de vrais insulaires fiers de leur patrimoine, partageant avec générosité leur histoire de vie et celle de leurs prédécesseurs.

Débuter vos vacances en vous laissant dépayser totalement par une traversée en bateau pour admirer l’île dans toute sa splendeur. Arrivée sur le quai « Du bout d’en haut », vous vivrez la frénésie et l’agitation du débarquement des passagers…Ou encore, en faisant venir vos denrées par bateau, vous pourrez vivre la véritable sensation d’être au bout du monde. Par la suite, déguster un bon repas, attablé au chalet sur le bord du fleuve ou directement sur les rochers au bas du terrain, presque les deux pieds dans l’eau.

Pour les plus curieux, vous pourrez vous satisfaire par la visite du plus vieux phare du Québec, érigé en 1809, du musée du squelette ou de la vieille école qui vous apprendront beaucoup sur les rites, coutumes ainsi que sur la faune marine et terrestre de l’île. Une ambiance unique vous y attend!

Vous pourrez dans la journée, louer des vélos pour tranquillement découvrir les autres points de vue qui s’offre à vous en parcourant la seule route qui traverse l’Ile d’un bout à l’autre sur 13 kilomètres. Tout au long de votre excursion, vous pourrez en respirant l’air salin, faire la pause pour cueillir de très belles fleurs sauvages, déguster différents petits fruits ou encore admirer plusieures espèces d’oiseaux. Une chose est certaine, vous ne vous lasserez pas de cette route à l’aspect rustique. Si le cœur vous en dit, il vous est aussi possible de prendre un bon repas et un bon verre de vin en chemin à l’un des restos de l’île. Ou encore, de passer chercher directement à la poissonnerie votre souper et de bien vous faire conseiller par Colette, la propriétaire qui vous parlera avec passion de ses produits.

Pour la soirée, je vous propose d’admirer tranquillement
à partir de notre balcon un des plus beaux couchers de
soleil du bas du fleuve en grillant des guimauves sur le feu
de foyer extérieur et en relaxant au son des vagues qui se
heurtent sur les rochers.

Lors de votre départ vous aurez sûrement un pincement
au cœur de quitter cette île qui vous transporte dans un
rythme différent de notre mode de vie quotidien.
Mais vous aurez de beaux souvenirs de vacances à
raconter à votre entourage…